jeudi 30 septembre 2010

Conseil d'administration du 28 septembre 2010

ROSCOFF

Version imprimable


Le Télégramme

A.S.S.R.
La feuille de route du nouveau président

30 septembre 2010





  • Les membres du conseil d'administration de l'ASSR ont, en compagnie de Pierre-Marie Guastavini, leur président (au centre), précisé leurs objectifs pour que Roscoff garde son visage et son caractère.









  • Le conseil d'administration, constitué à l'issue de l'assemblée générale de l'ASSR ( Association de sauvegarde des sites de Roscoff ) le 17août, s'est réuni, mardi, à la Maison des associations, présidé par Pierre-Marie Guastavino. Le président a confirmé son intention de poursuivre avec vigilance le travail accompli par ses prédécesseurs dans l'association qui existe depuis 32 ans, en s'appuyant sur les compétences de ses membres. Il a notamment évoqué les responsabilités de Philippe Gayet, vice-président délégué; Raymond Corre, vice-président plus directement chargé de veiller aux dossiers des permis de construire, et de plusieurs experts reconnus. 

    Attribution de prix 

    Michel Glémarec sera attentif aux questions concernant le milieu marin; Sylvie Bagot et Maurice Delamarche vont constituer un dossier qui doit permettre de définir précisément les critères de ce que l'ASSR considère comme «constructions traditionnelles», sans qu'il soit question de figer l'architecture à la reproduction de l'ancien mais en harmonie avec l'existant: «Il s'agira d'un texte de référence pour garder à Roscoff son caractère et son identité». M.Guastavino a avancé l'idée d'un «prix de la meilleure construction» et à l'opposé, d'un «prix citron». L'ASSR n'entend pas limiter son action à l'urbanisme; c'est ainsi que Robert Bourrouilh a été chargé du dossier des risques naturels et Jacques Péden, des caractéristiques qui permettront de conserver l'homologation des Petites Cités de caractère, notamment en ce qui concerne la publicité et l'affichage. 

    Interlocuteur privilégié 

    Avec une centaine d'adhérents, Pierre-Marie Guastavino entend garder à l'ASSR son rôle essentiel d'interlocuteur privilégié des élus dans ces différents domaines. L'ordre du jour, dans l'attente du délibéré du tribunal administratif de Rennes concernant le cimetière du Vil (le 14octobre) comprenait l'examen des demandes de permis de construire en cours, la question des pistes cyclables et la récupération des sentiers littoraux. Le président était invité l'après-midi à l'installation du comité de pilotage du projet de site d'importance communautaire de la baie de Morlaix.


    Ouest-France
    Roscoff - vendredi 01 octobre 2010

    Pour la sauvegarde des sites, un livre blanc envisagé - Roscoff

    vendredi 01 octobre 2010

    Le conseil d'administration autour de Pierre-Marie Guastavino.</P>
    Pierre-Marie Guastavino, élu président de l'Association de sauvegarde des sites de Roscoff (ASSR), en août, a envisagé, avec son conseil d'administration, un « livre blanc » qui, selon lui, devrait guider les réflexions de l'association.
    Il confirme son intention de poursuivre le travail accompli par ses prédécesseurs, dans l'association qui compte 32 années d'existence, en s'appuyant sur les compétences de chacun des nouveaux membres. Il rappelle la délégation à Philippe Gayet, vice-président, confirme sa confiance à Raymond Corre, chargé de veiller aux dossiers des permis de construire. Michel Glémarec va suivre les questions concernant le milieu marin ; Sylvie Bagot et Maurice Delamarche vont élaborer un dossier des critères définissant, selon l'ASSR, les constructions traditionnelles.
    « Il s'agira d'un texte de référence pour garder à Roscoff son caractère et son identité, sans obligatoirement la figer », a indiqué, mardi, le président, lors de la tenue d'un conseil d'administration. Il suggère la création d'un « prix de la meilleure construction » et, à l'opposé, d'un « prix citron ».
    Robert Bourrouilh est chargé des risques naturels. Jacques Péden, des caractéristiques d'homologation des Petites Cités de caractère, notamment en ce qui concerne la publicité et l'affichage. Avec une petite centaine de « militants » membres de l'ASSR, le président pense au rôle d'interlocuteur privilégié gagné dans le passé et qu'il veut garder.
    Dans l'attente du délibéré du tribunal administratif de Rennes concernant le cimetière du Vil, le 14 octobre, le président a évoqué les autres travaux en cours, pour l'ASSR, soit l'examen des demandes de permis de construire en cours, la question des pistes cyclables et la récupération des sentiers littoraux..



    Voir article de l'assemblée générale du 17 août 2010