L'association de sauvegarde des sites veille au grain
À la suite d'une réunion du conseil d'administration de l'Association de sauvegarde des sites, Pierre-Marie Guastavino nous a fait parvenir un communiqué dans lequel il« réaffirme son souhait de mise en oeuvre d'un aménagement de l'aire constituée par le parking de la gare et ses environs aujourd'hui à l'abandon. »
L'ASSR envisage « un agencement répondant à l'esthétique traditionnelle bretonne y soit effectué répondant aux légitimes besoins de Roscoff, Petite cité de caractère. »
Elle rejette « toute construction immobilière massive dont les logements seraient boudés... au profit de l'implantation d'une cité artisanale, d'un auditorium, d'un pôle culturel et artistique, d'une Maison de l'histoire de Bretagne, d'une piscine, de magasins répondant aux attentes des utilisateurs du prochain port. Dans l'hypothèse où la gare actuelle conserverait sa fonction, il conviendrait de masquer la voie ferrée par un mur d'arbres. »
Enfin, l'ASSR rappelle que « la valorisation de l'aire de la gare ne saurait être mise en chantier sans un plan d'aménagement d'ensemble concernant l'ancienne criée, la pointe de Bloscon, l'estacade et un ingénieux plan de circulation tenant compte des liaisons maritimes et terrestres... Ce plan d'ensemble ne peut être élaboré sans le concours du bon sens des citoyens de Roscoff et de leurs associations dans le cadre d'une large et loyale consultation. Elle pourrait même être réalisée sur le mode référendaire. »
Le Télégramme
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
À la suite d’une récente réunion du conseil d’administration de l’Association de sauvegarde des sites, Pierre-Marie Guastavino nous a fait parvenir un communiqué dans lequel il « réaffirme son souhait de mise en œuvre d’un aménagement du parking de la gare et ses environs »
"L’ASSR envisage qu’un agencement répondant à l’esthétique traditionnelle bretonne y soit effectué répondant aux « légitimes besoins de Roscoff, Petite cité de caractère ».
Elle rejette « toute construction immobilière massive dont les logements seraient boudés… au profit de l’implantation d’une cité artisanale, d’un auditorium, d’un pôle culturel et artistique, d’une Maison de l’histoire de Bretagne, d’une piscine, de magasins répondant aux attentes des utilisateurs du prochain port.
Dans l’hypothèse où la gare actuelle conserverait sa fonction, il conviendrait de masquer la voie ferrée par un mur fait d’arbres : le passage du train deviendrait soit un spectacle soit un évènement pouvant être ignoré ».
Un plan d’ensemble indispensable
Enfin, l’ASSR rappelle que « La valorisation de l’aire de la gare ne saurait être mise en chantier sans un plan d’aménagement d’ensemble concernant l’ancienne criée, la pointe de Bloscon, l’estacade et un ingénieux plan de circulation tenant compte des liaisons maritimes et terrestres…
Ce plan d’ensemble ne peut être élaboré sans le concours du bon sens des citoyens de Roscoff et de leurs associations dans le cadre d’un large, franche et loyale consultation. Elle pourrait même être réalisée sur le mode référendaire ».
* * * * * *