mardi 17 janvier 2012

Lettre du Président aux membres de l'association

Association pour la Sauvegarde des Sites de Roscoff
et la mise en valeur de son Patrimoine
Pierre-Marie Guastavino - Président

Le 15 janvier 2012
Le Président

Madame, Mademoiselle, Monsieur et cher adhérent,

Une porte s’est fermée, une autre s’entrouvre.
2011 est achevé; vive 2012 et ses perspectives.
2011 a permis à l’ASSR d’être une association qui compte dans le paysage roscovite et sur laquelle les Roscovites de lignée ou de cœur peuvent compter.

Notre association par son manifeste et son diaporama largement diffusés par le travail de tous s’est imposée dans le nécessaire débat qui doit s’ouvrir au sujet de l’avenir de notre petite ville.

Le principe du débat ne peut être rejeté car nombre de décisions d’orientation générale engageant la Ville et son esthétique pour des décennies vont devoir être prises.

Or raisonnablement cela ne peut se faire sans que la population ne soit au préalable consultée. Son bon sens doit être pris en compte.

Pour sa part l’ASSR réfléchit au principe de mise en place d’un plan de circulation terrestre et maritime qui ne peut être réalisé qu’en l’insérant dans un cadre global.

En effet dans l’étude qui s’ensuivra on ne peut pas négliger les points d’ancrage de la ville qui déterminent les flux.

Ainsi, par exemple, il y a une question préalable à toute réflexion : quel avenir réserver à l’estacade ?
Elle a été réalisée il y a plus de quarante années. Dans la vive controverse parce qu’elle jure par son esthétique avec l’environnement et parce qu’elle est inopportunément trop haute.

Aujourd’hui elle s’effondre. N’est ce pas l’occasion de la voir disparaître. D’autant plus que toute réparation ne sera que rafistolage précaire et coûteux. Ce type de construction en ferraillage dans un milieu marin fortement salin ne dure jamais plus de quatre à cinq décennies. Et personne n’y peut quoi que ce soit.

N’est ce pas l’occasion de la remplacer par une voie durable de belle facture submersible à marée haute et desservant l’actuel point d’embarquement/débarquement des navettes à destination de l’Ile de Batz à marée basse.
N’est ce pas aussi l’occasion d’envisager éventuellement d’autres points de départ. Dont, entre autres, le port en eau profonde de Bloscon, ou même à titre subsidiaire le quai du Vil ou la jetée de Pen ar Vil.

L’ASSR travaille à l’examen des possibilités qui s’offrent à notre ville. Elle espère être sinon entendue à tout le moins être écoutée. Elle souhaite ardemment pouvoir apporter sa contribution à la sauvegarde de Roscoff.

L’ASSR est aussi disposée à examiner tous les projets et toutes les idées. Le débat devrait donc être ouvert. De la sorte 2012 nous occupera.

Douze mois que nous vous souhaitons heureux non seulement dans votre vie personnelle mais encore dans celle de citoyen soucieux de l’intérêt général.

Douze mois pendant lesquels le concours de chacun pour mener à bien les tâches de l’ASSR sera le bienvenu.

Ainsi n’hésitez pas à nous dire quel est votre sentiment au sujet des questions soulevées ci-dessus. Donnez libre cours à vos réflexions ; elles nous sont toutes utiles.

Et dites nous si vous pouvez aider concrètement l’association. Il nous faut un « web master » et des personnes disposées à taper courriers ou documents.
Votre coup de main – même petit - serait apprécié.

Tout comme le payement de la cotisation 2012 qui couvre la période comprise entre le 1er janvier et le 31 décembre. Son montant demeure inchangé par rapport aux années précédentes. Étant rappelé que l’ASSR n’est subventionnée par quiconque.

Veuillez recevoir l’expression de mes sentiments dévoués et de mon meilleur souvenir

Pierre-Marie GUASTAVINO