jeudi 30 août 2018
Journées Européennes du Patrimoine
Une activité ouverte à tous proposée par l'ASSR.
téléphonez le matin au n° 07 57 51 15 92 pour les horaires.
dimanche 15 juillet 2018
le CRI du Goëland n° 1
notre amie Jacqueline Delamarche, nous livre ici, le premier épisode de sa feuille d'infos. Nous souhaitons longue vie à notre oiseau ...
jeudi 12 juillet 2018
CONVOCATION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ASSR 2018 07 AOUT 2018
Roscoff, le 25 juin 2018
ASSEMBLEE GENERALE 2018
Chers adhérentes, chers adhérents, chers amis du patrimoine et de l’ASSR,Comme chaque année, nous sommes heureux de vous convier à notre Assemblée générale qui se déroulera le mardi 7 août 2018 à 17 heures 30 salle Rannic à l’Espace Mathurin Méheut (parking gare SNCF à Roscoff).
Nous aimerions introduire dans cette rencontre un temps d’échange et de partage afin d’envisager avec vous l’avenir de notre association dont le nombre d’adhérents continue de progresser, mais qui est directement lié au renouvellement de ses bénévoles et dirigeants.
Vous trouverez en PJ les documents suivants :
- Convocation et ordre du jour
- Pouvoir (au cas où vous ne pourriez pas vous déplacer) avec coupon réponse et partie libre pour les sujets que vous souhaiteriez soumettre aux élus en dernière partie de la réunion et bulletin de candidature au poste d’administrateur
- Adhésion.
Cette année deux mandats d’administrateurs parviennent à échéance et seront donc à renouveler. Nous vous invitons à faire acte de candidature pour rejoindre le conseil d’administration et l’aider à poursuivre la pérennité de l’association. Nous vous rappelons que seuls les membres à jour de leur cotisation pourront participer aux votes. Vous pouvez donc arriver à partir de 17h si vous devez vous inscrire ou renouveler votre adhésion.
Nous nous réjouissons de vous retrouver, vous présenter les réalisations de l’exercice 2017/2018 et vous faire part de nos projets pour le début du nouvel exercice 2018/219. Notre première lettre d’information « Le cri du goéland », créée par notre amie et secrétaire Jacqueline Delamarche est jointe à ce courrier et nous vous en souhaitons bonne lecture.
En attendant le plaisir de vous accueillir le 7 août prochain, soyez assurés de notre motivation et de notre enthousiasme pour poursuivre avec vous l’aventure « ASSR », et la faire partager au plus grand nombre.
Bien cordialement,
Elisabeth ILINSKI
Présidente
Accès aux documents de Convocation AG 2018 :
Bulletin adhésion 2018
Ordre du Jour AG 2018
Pouvoir et acte de candidature
REUNION PUBLIQUE le 26 juillet 2018 par l'APMR : Association PROMOTION DE LA LIGNE FERROVIAIRE MORLAIX -ST POL DE LEON - ROSCOFF
Faire le point sur le devenir de la ligne, l'Etude en cours, après les éboulements et l'interruption du traffic. Sylvie Fillon, Présidente de l'A.P.M.R., fera le point sur l'Etude et les échanges avec les élus et la Région. Retenez la date, participez et signez la pétition en ligne.
www.defense-ligne-ferroviaire-morlaix-roscoff.com
mardi 3 juillet 2018
Les Jeudis culturels de Perharidy
A l'occasion de cette période de vacances d'été, l'ASSR vous propose de participer aux Conférences organisées par la Fondation Yldis sur le site du Centre de Santé de Perharidy.
Entrée libre et gratuite, ouverte à tous, sans réservation.
dimanche 27 mai 2018
Tribune Projet de Loi Elan
Architecture et patrimoine : les risques d’une régression annoncée
Tribune d'Yves Dauge, Ancien Sénateur et Maire de Chinon, Ancien Délégué interministériel à la Ville, qui met en garde contre "certaines dispositions tout à fait scandaleuses du projet de loi ELAN".
Le 22 mai 2018
La tentation est toujours grande pour construire plus de logements, de céder aux pressions des promoteurs, des entreprises parfois aussi de certains élus : on veut toujours moins de normes, bien sûr, plus de terrains agricoles constructibles et l’on aimerait se passer des architectes, supprimer les concours… recourir de plus en plus aux fameux partenariats public-privés.
Les politiques qui ont cédé à ces pressions, à ces facilités, ont conduit aux désastres urbains que l’on connaît, à la médiocrité des grands ensembles et de l’habitat à la prolifération des lotissements pavillonnaires en périphérie des villes en consommant les espaces naturels et en détruisant les paysages.
L’État a trop souvent été complice de ces dérives par manque de vision et de courage. Les orientations qui semblent se dessiner actuellement ne feraient que poursuivre et aggraver ces échecs.
La vision qu’il faut avoir aujourd’hui c’est de construire de vrais quartiers d’habitat qui apporteront aux habitants ce qui fait la qualité de vivre en ville avec des logements spacieux, confortables, économes en énergie, accompagnés des services de proximité essentiels et proches des transports publics.
À cet égard, la démarche conduite par la Direction de l’Urbanisme et de l’Habitat en faveur des éco quartiers va dans le bon sens et c’est la même vision qu’il convient d’appliquer aussi à nos quartiers de banlieues, aux grands ensembles trop coupés de la vie économique et culturelle, et dont les logements demeurent inadaptés. La vision c’est aussi de travailler à la reconquête des centaines des centres historiques de villes petites et moyennes en grande difficulté. Dans ces centres, la priorité reste le logement qu’il faut rendre habitable par un effort exceptionnel de rénovation urbaine et de réhabilitation.
Mais rien de tout cela ne peut se faire sans un investissement fort et continu sur la maîtrise d’ouvrage urbaine et la maîtrise d’oeuvre architecturale. C’est l’investissement qui permet de faire travailler les urbanistes, les architectes, les paysagistes … mais c’est l’investissement que l’on néglige.
Mais rien de tout cela ne peut se faire sans un investissement fort et continu sur la maîtrise d’ouvrage urbaine et la maîtrise d’oeuvre architecturale. C’est l’investissement qui permet de faire travailler les urbanistes, les architectes, les paysagistes … mais c’est l’investissement que l’on néglige.
Certaines de nos grandes villes l’ont compris et conduisent avec succès des opérations remarquables où la qualité de l’architecture et de l’urbanisme s’est imposée. C’est le cas à Paris, en Seine –Saint- Denis, à Bordeaux, à Nantes, à Lille, à Strasbourg…
Ces villes ouvrent la voie à une belle politique nationale que l’Etat devrait mettre en avant pour faire école. C’est donc un grand projet de relance de la création urbaine et architecturale que l’Etat devrait lancer d’urgence au lieu de prendre le risque d’affaiblir encore la qualité de l’urbanisme et de l’habitat.
Ces villes ouvrent la voie à une belle politique nationale que l’Etat devrait mettre en avant pour faire école. C’est donc un grand projet de relance de la création urbaine et architecturale que l’Etat devrait lancer d’urgence au lieu de prendre le risque d’affaiblir encore la qualité de l’urbanisme et de l’habitat.
Ce plan devrait être conçu et mis en oeuvre avec les Régions en y associant les architectes, les urbanistes et les paysagistes. J’ajoute que l’USH (l’Union Sociale pour l’Habitat) qui a su hier, être à l’avant garde d’une politique de création architecturale du logement devrait être au coeur de ce plan national.
Malheureusement, certaines dispositions tout à fait scandaleuses du projet de loi ELAN, qui entre en discussion dans les prochains jours, vont à l’encontre de cette ambition. On permet la suppression des missions de l’architecte prévues dans la loi sur la maîtrise d’oeuvre de 1977, on réduit le rôle des Architectes du Bâtiment de France. Ce sera, si les parlementaires ne réagissent pas, pour la première fois, une régression qui marquera ce quinquennat.
Yves Dauge
Ancien Sénateur et Maire de Chinon
Ancien Directeur de l’urbanisme et des paysages
Ancien Délégué interministériel à la Ville
Ancien Sénateur et Maire de Chinon
Ancien Directeur de l’urbanisme et des paysages
Ancien Délégué interministériel à la Ville
LOI LITTORAL - PETITION
L'ASSR relaye cette Pétition. Merci de la distribuer autour de vous.
|
jeudi 17 mai 2018
CONCOURS PHOTO SUR LES CENTRES ANCIENS
L'ASSR vous invite à participer à l'initiative de la Fédération Patrimoine Environnement. Nous reproduisons l'invitation ci-dessous.
Partagez
la réalité de vos centres-villes pour paraître dans le prochain numéro de notre
revue, distribuée à 4000 exemplaires en septembre !
Envoyez-nous des photos de vos centres anciens avant le lundi 4 juin, en
respectant les conditions du concours.
Ce
nouveau concours est en lien direct avec le thème de la revue 2018.
La photo gagnante aura une belle visibilité. Elle sera publiée
sur deux pages à l’ouverture du dossier Les centres anciens. Elle sera
aussi diffusée sur les réseaux sociaux.
Pour plus d’informations sur ce concours, consultez notre page http://www.patrimoine-environnement.fr/participez-au-concours-photos-sur-les-centres-anciens/
vous pouvez concourir ou relayer s’il vous plait
Abonnez-vous
à la lettre d'info ! Patrimoine-Environnement (lur-fnassem) Le réseau national au service des
patrimoines et des paysages
mercredi 14 mars 2018
COMMUNIQUE DE PRESSE - Soutien à la Ligne Ferroviaire Morlaix/St Pol de Léon/Roscoff
En marque de son soutien au maintien de la Ligne Ferroviaire Morlaix/ Saint Pol de Léon/Roscoff, l'ASSR vous propose de signer la Pétition et de la faire connaître autour de vous.
Ci-après le Communiqué de Presse de l'APMR.
Pétition pour le
maintien de la ligne ferroviaire Morlaix/Saint Pol de Léon/Roscoff :
Objectif 10 000
signatures !
A la veille de son Assemblée générale annuelle qui se déroulera
le Samedi 17 mars à 17 heures (Espace Mathurin Méheut – salle Rannic
- parking gare SNCF Roscoff) l’Association de promotion de la ligne ferroviaire
Morlaix/Saint Pol de Léon/Roscoff (APMR) annonce que plus de 7 000 signatures ont déjà été enregistrées en soutien
à sa pétition lancée fin février.
Elle remercie chaleureusement les signataires et les invite à poursuivre la
mobilisation.
Signez et/ou
diffusez la pétition pour augmenter le nombre de signataires, https://www.mesopinions.com/petition/politique/petite-ligne-morlaix-saint-pol-leon/40192
Et rejoignez-nous pour poursuivre la
mobilisation et pour être informés des
opérations que nous prévoyons d’organiser en Pays de Morlaix dans les
prochains mois.
Pour en savoir plus sur l’association :
Association de Promotion
de la ligne ferroviaire Morlaix/Saint
Pol de Léon/Roscoff
11 allée Coat an Lem
29252 PLOUEZOC'H
29252 PLOUEZOC'H
Présidente : Mme Sylvie FILLON
Contact : association.apmr@gmail.com
jeudi 1 mars 2018
Compte rendu de la 2eme Opération d'arrachage des "griffes de sorcières" à Perharidy
Nous avons procédé hier, 28 février, à l’arrachage des griffes de
sorcière à Perharidy.
Temps froid, rendu glacial par un vent exubérant mais beaucoup de
soleil.
Une douzaine de personnes le matin, même nombre l'après-midi (avec
quelques changements).
Présence de l'Association des Amis des Chemins de Ronde du
Finistère et de l'Association Champs-Rives et Patrimoine
(St Pol de Léon). Et pour l'ASSR, tous les membres du Bureau/CA présents à Roscoff.
Fort heureusement notre zone d’intervention était abritée du vent
et ensoleillée.
Notre volonté de libérer Perharidy de ces plantes invasives et
dévastatrices a donc fédéré plusieurs autres Associations et nous pouvons nous
en réjouir.
100 ex du Télégramme de Brest du jour ont été remis aux patients et/ou
membres du personnel avec un mot d'explication.
mardi 27 février 2018
Pétition pour défendre la ligne ferroviaire Morlaix / St Pol de Léon / Roscoff
Nous vous transmettons cette pétition mobilisatrice des usagers, habitants, touristes, élus et responsables locaux qui viennent au secours de la ligne ferroviaire MORLAIX/ST POL DE LEON/ ROSCOFF.
Elle est en danger et l'on attend toujours de connaître quel sera le cabinet d'études retenu à la suite de l'appel d'offres lancé par la Région et les deux Communautés de Communes de Morlaix et du Haut Léon pour lancer les travaux d'entretien indispensables au maintien de cette voie ferrée.
Si vous vous sentez concerné (e) par le maintien de cette ligne, nous vous invitons à signer cette pétition et vous sollicitons pour la diffuser le plus largement possible.
En voici le lien : https://www.mesopinions.com/petition/politique/petite-ligne-morlaix-saint-pol-leon/40192
plus d'infos APMR
(APMR - Association de Promotion de la Ligne Morlaix/Saint Pol de Léon/Roscoff)
plus d'infos APMR
(APMR - Association de Promotion de la Ligne Morlaix/Saint Pol de Léon/Roscoff)
mercredi 14 février 2018
2ème Opération "Griffes de sorcières"
Vous êtes tous conviés le mercredi 28 février 2018 à la Pointe de Perharidy pour procéder à l’arrachage en bonne compagnie.
Famille, amis, enfants de plus de 6 ans, tout le monde est bienvenu. Pas besoin de matériel spécifique, seules votre bonne humeur et votre motivation sont nécessaires et même indispensables ! Une tenue adaptée aux conditions météorologiques, de bonnes chaussures et une paire de gants type jardinage suffiront.
Rappelons que des opérations comparables ont été ou sont menées dans différentes régions de France.
PLAN D'ACCES PERHARIDY
jeudi 4 janvier 2018
2018 - Message de Vœux
message de Elisabeth Ilinski, Présidente
Chère
adhérente, cher adhérent, chers amis de l'ASSR
Permettez-moi
tout d'abord, au nom de notre Conseil d'administration, de souhaiter la
bienvenue à ceux d'entre vous qui nous ont rejoints en cette fin d'année.
Notre
nombre d'adhérents augmente régulièrement et nous espérons que cette
progression va se poursuivre en 2018. Depuis
début septembre nous travaillons sur de beaux projets prévus au cours de
l'année qui s'annonce.
Et
nous pouvons d'ores et déjà vous convier à participer à notre deuxième
opération "arrachage de griffes de sorcière à la Pointe de
Perharidy", organisée en partenariat avec Haut Léon Communauté et
le Conservatoire du Littoral.
Elle
se déroulera le mercredi 28 février 2018, et nous nous
réjouissons à la perspective de retrouver certains d'entre vous à cette
occasion.
En
attendant cette nouvelle rencontre, nous sommes heureux de vous adresser nos
voeux à l'occasion de cette nouvelle année.
Bien
cordialement. Elisabeth
ILINSKI
Inscription à :
Articles (Atom)