mardi 24 décembre 2019


Noël au coeur.....

Ils ont l'air bien grave, les "enfants sages" de cette ancienne carte de voeux. de Bretagne...quelles vies se cachent derrière ces petits visages déjà si sérieux ? le sapin lui-même n'est guère joyeux.....

Pour ceux qui n'auront pas la chance de fêter Noël cette année dans la joie et le confort, pour ceux qui seront loin de chez eux, pour ceux qui ne seront pas ou plus entourés de ceux qu'ils aiment, pour tous les autres aussi, essayons quoi qu'il arrive, d'avoir au moins "Noël au coeur". 


Ca vaut tous les c
adeaux du monde 😉





dimanche 8 septembre 2019

FORUM DES ASSOCIATIONS CE MATIN A ROSCOFF 

Merci à ceux qui sont venus nous rendre visite, échanger, partager, nous renouveler ou nous accorder, pour les nouveaux arrivants, leur confiance ! Le tout dans la bonne humeur !
Et pour ceux qui auraient oublié, 
vous pouvez encore nous adresser votre adhésion ...
l'année 2020 sera très certainement, compte tenu des élections à venir, une année importante pour Roscoff. Alors soyons nombreux à veiller à ce que notre petite cité conserve tout son charme sans pour autant devenir une "vitrine"...
Rejoignez l'ASSR et parlez de l'association autour de vous ! 
Merci à notre photographe du jour pour ses clichés souvenir et bonne semaine automnale à tous. crédit photo ASSR/GDL


jeudi 29 août 2019

ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE


Notre Assemblée générale annuelle s'est déroulée le 6 août dernier à l'espace Mathurin Méheut.
Vous trouverez le PV et le rapport d'activité ainsi que le courrier reçu du Conservatoire du Littoral pour l'information de ceux qui n'avaient pu se joindre à nous.

L'ASSR vous attendra le dimanche 8 septembre prochain à la salle polyvalente de Roscoff entre 10h et 13h mais exceptionnellement ne sera pas présente aux Journées européennes du Patrimoine.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous les adresser par voie électronique sur assr.roscoff@gmail.com.

Bonne fin d'été à tous.









lundi 5 août 2019

Et une annonce à surveiller....
Une charte pour des plages sans déchets plastiques
https://www.ouest-france.fr/environnement/une-charte-pour-des-plages-sans-dechets-plastiques-6469534
Un article  paru dans le Monde que nous vous recommandons :
"La France face aux risques de  la bétonnisation galopante"....
Chaque année, entre 16 000 et 61 000 hectares sont soustraits à la nature en métropole, principalement du fait des maisons individuelles et des routes.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/08/02/la-france-face-aux-risques-de-la-betonisation-galopante_5495906_3244.html
Le Conseil d'administration vous attend pour l'Assemblée générale annuelle de l'association qui se déroulera demain mardi 6 août 2019 Espace Mathurin Méheut, salle Rannic, à 17h30.
Vous êtes attendus à partir de 17h pour renouveler votre adhésion, ou adhérer pour la première fois.
Nous vous rappelons que les places de stationnement sur le parking de la gare sont rares en ce moment...
A demain !
 

mercredi 10 juillet 2019

On parle beaucoup en ce moment des algues....
L'ASSR a été interrogée le week-end dernier sur le traitement qui leur serait fait.
Deux des plages de Roscoff ( Porz Ar Gored et Poulous) étaient évoquées.
Voici la réponse reçue de la Mairie le 09/07:
"Depuis quelques années, le ramassage systématique des algues ne se fait plus sur les plages en dehors de Roch Croum, plage surveillée, équipée d'un poste de secours.
En effet, le rejet de ces algues est un phénomène naturel et la biodiversité vivante qu'elles contiennent est riche, en particulier dans la laisse de mer dont les études scientifiques demontrent le bienfait et demandent la préservation.
Il y a de nombreuses années, les agriculteurs venaient chercher ces algues sur les plages pour engraisser les champs. Cela ne fait plus car l'apport est faible pour les terres pour un travail important. Puis, pendant quelques années, les services de mairie transportaient dans des terres agricoles les algues récoltées suivant la demande des agriculteurs. Depuis plusieurs années, il n'y a plus de lieu de collecte et les algues sont simplement repoussées dans la mer pour être ensuite enlevées par la marée.
La mairie a souvent communiqué sur ces éléments.

En marée montante en coefficient, comme nous l'étions ces derniers jours, il est inutile d'intervenir car chaque jour, ces algues reviennent de plus en plus haut sur les plages.
L'intervention des services de mairie ne se fait donc que lorsque le coefficient de marée est le plus bas, donc sans doute au milieu de cette semaine.

La plage de Poulous, comme son l'indique en breton, est aussi le lieu où arrive beaucoup d'algues par le phénomène des courants , ce qui explique qu'elle est peu fréquentée par les baigneurs."
 
La presse évoque ces jours-ci un ouvrage très récent consacré aux algues vertes qui se présente comme un "pavé dans la mare" mais ne l'ayant pas consulté, nous nous contenterons de mentionner son existence. Ceux que cela intéresse trouveront sans difficulté les informations sur internet.
.

lundi 10 juin 2019

Friteries, conteneurs à ordures ménagères, voitures, cars, camping cars,motos, stationnement sauvage... ....ne pourrait-on vraiment essayer de mieux valoriser cette partie de Roscoff qui attire tant de visiteurs ? les réunions de travail sur le réaménagement du vieux port ont été abandonnées...quel dommage ! A l'heure où les touristes vont commencer à affluer, quelle triste vision de notre "petite cité de caractère" nous allons leur offrir....crédits photos ASSR










jeudi 6 juin 2019

Vigilance....cet article du Telegramme de ce jour est à lire...

Les 321 sites classés de Bretagne sont-ils menacés ? Le projet de décret, qui prévoit de déconcentrer l’ensemble des autorisations de travaux dans les mains des préfets de département, sans accord ministériel nécessaire, inquiète fortement les associations. Elles redoutent des dérives, craignent une politique disparate et regrettent la remise en cause d’un système qui donne satisfaction.

En quoi consiste ce décret ? Pour faire simple - puisque c’est également l’un des objectifs avancés par le gouvernement pour justifier ce projet de décret -, il s’agit donc de « déconcentrer l’ensemble des autorisations de travaux (sur les sites classés) aux préfets de département ». Après instruction auprès des commissions départementales (élus, avis des inspecteurs des sites, Bâtiments de France), les dossiers de travaux susceptibles de modifier l’aspect des sites classés nécessitent une autorisation spéciale du ministre de la Transition écologique. « On dégringole tout en bas, on passe du ministère au préfet de département, et c’est un gros problème », constate Julien Lacaze, vice-président de la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France (Sppef). « On remet en cause un système qui fonctionne très bien. C’est une idée sortie de nulle part », appuie Romain Écorchard, juriste spécialiste de l’Environnement à Bretagne Vivante. « Les préfets instruisent déjà deux-tiers des dossiers », précise-t-on à la Sppef, mais « pas les gros travaux qui, eux, nécessitent une autorisation ministérielle ». Même si ce projet de décret intègre un pouvoir d’évocation du ministre, qui « pourra (…) s’autosaisir ou être saisi par un tiers sur tous les projets », cela ne rassure en rien les associations.

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/bretagne/sites-classes-le-decret-qui-inquiete-24-05-2019-12292703.php#xW9jHrqw1hKLEDdW.99

Un an après la première loi sur la protection des sites, Bréhat fut le premier site classé de France en 1907. (Photo archives Claude Prigent)
 
 Un an après la première loi sur la protection des sites, Bréhat fut le premier site classé de France en 1907.

mardi 4 juin 2019

Quelques raisons de s'inquiéter pour cet été....
Lorsque l'on voit l'état des conteneurs à déchets ménagers le week-end dernier, et en sachant que l'on attend plusieurs milliers de visiteurs dans quelques semaines à l'occasion de la course du Figaro, on a quelques raisons de s'inquiéter quant à  la situation du centre de Roscoff si aucune mesure n'est prise d'ici là pour assurer une collecte plus fréquente notamment lors des week-ends...


On peut également s'interroger sur le  nombre de véhicules (voitures individuelles, cars de tourisme, motos, camping cars...)  qui vont circuler et stationner pendant les prochaines vacances, car certains parkings sont d'ores et déjà saturés plusieurs fois par semaine....

samedi 1 juin 2019

A NOTER DANS VOS AGENDAS !

Notre Assemblée générale annuelle aura lieu à l'Espace Mathurin Méheut (salle Rannic) mardi 6 août à 17h30.
Les prochaines journées européennes du Patrimoine se dérouleront les 21 et 22 septembre 2019.
L'ASSR y aura comme chaque année un stand, et sera heureuse de vous rencontrer à cette occasion pour échanger avec vous ! Le thème retenu est  « Arts et divertissement » mais le programme national n'est pas encore finalisé.
Découvrir Roscoff et son patrimoine à l'occasion du festival "Jazz'In Rosko" ? une bonne occasion de se promener dans la petite cité de caractère, et de terminer par une soirée blues sous le chapiteau !
Roscoff, l'association Art et Culture et ses bénévoles se mettent en quatre pour vous séduire, alors laissez-vous tenter ....
Pour en savoir plus sur le festival:
https://www.jazzinrosko.net/

Empty poster.jpg
Bonjour,
Par manque d'administrateur, ce blog est malheureusement demeuré inactif depuis plusieurs mois.
Vous pouvez néanmoins retrouver l'ASSR sur Facebook, et vous inscrire comme "ami" si vous souhaitez être tenu informé de ses activités.
Voici le lien à utiliser:
https://www.facebook.com/ASSRoscoff/
Voici en attendant de pouvoir assurer une actualisation régulière du blog, une photo récente de Roscoff qui sent l'été...
Si l'un d'entre vous souhaite gérer le bog, merci de nous adresser un mail sur assr.roscoff@gmail.com.
A bientôt.