COMPTE RENDU ASSEMBLEE GENERALE DE L’A.S.S.R
DU 8 AOUT 2011
L’assemblée de l’ASSR s’est tenue le lundi 8 août 2011 à l’Espace Mathurin Méheut à Roscoff.
Soixante-huit adhérents ont pris part à cette réunion présidée par Monsieur Pierre-Marie Guastavino, président.
1- Rapport Moral :
Le rapport moral dont le texte est ci-joint a été adopté à l’unanimité.
2- Rapport Financier :
Madame Camille OULHEN, trésorière, a présenté le bilan financier de l’Association arrêté au 01-8-2011.
- Les dépenses concernent quasi exclusivement l’affranchissement et les fournitures de bureaux.
- 109 adhésions ou renouvellement ont été enregistrées.
- Les comptes laissent apparaître un solde positif de 3 428, 40 euros.
3- Elections des membres du Conseil d’Administration :
Renouvellement par tiers
SORTANTS :
- CHAPALAIN Marie-Thérèse
- DENIEUL Anne-Marie
- GUASTAVINO Pierre-Marie
- De KERDREL Gisèle
- Le BIHAN Anne-Marie
- OULHEN Camille
- PEDEN Jacques
- ROLLAND Maryvonne
CANDIDATURES PRÉSENTÉES :
- CHAPALAIN Marie-Thérèse
- DENIEUL Anne-Marie
- GUASTAVINO Pierre-Marie
- Le BIHAN Anne-Marie
- OULHEN Camille
- PEDEN Jacques
- ROLLAND Maryvonne
Tous les candidats ont été élus.
A 19 h le Président accueille Monsieur le Maire de Roscoff accompagné de son adjoint Madame Maryse Ollivier-Cloarec invités qui ont répondu aux questions posées par les adhérents.
Elles ont porté essentiellement sur l’aménagement de l’aire comprise entre la gare ferroviaire actuelle et le port de Bloscon et sur l’esthétique des constructions nouvelles.
La séance a été levée à 20 h suivie d’ un léger apéritif
Le président
Pierre-Marie Guastavino
Rapport moral relatif à la période comprise entre le 18 août 2010 et le 8 août 2011.
Après l’Assemblée générale du 17 août 2010 nous avons tenu 8 réunions en formation de C.A aux dates suivantes :
- 18 août 2010
au cours de laquelle j’ai été élu pour occuper la fonction de président - 28 août 2010
- 2 novembre 2010
- 7 décembre 2010
- 7 mars 2011
- 13 avril 2011
- 4 avril 2011
- 29 juillet 2011
Qu’avons-nous pu faire depuis le 18 août 2010 ?
Bien et peu de choses tout à la fois.
Sans ignorer que dans la vie chacun est responsable autant de ce qu’il fait que de ce qu’il ne fait pas alors qu’il aurait dû le faire
En sériant les sujets nous pouvons exposer que :
1 -
a) dès les premiers jours nous avons composé une lettre à l’intention des habitants de Roscoff
Elle rappelle l’existence de l’ASSR ainsi que de ses espoirs, ses projets, ses sujets de préoccupations et ses axes d’action.
Cette lettre a été distribuée dans l’ensemble des boites aux lettres de la Ville grâce au concours des membres actifs de l’association
b) Nous avons établi des relations cordiales avec les principales associations roscovites ; notamment avec celles ayant des préoccupations au moins partiellement semblables aux nôtres.
c) Nous avons mis en place une version améliorée du blog avec un concours extérieur. Ainsi qu’une permanence mensuelle pour accueillir toute personne. Ce qui permet à l’ASSR de maintenir une présence à l’égard de l’extérieur.
d) Nous avons également mis en place le payement de la cotisation par année civile et non plus à cheval sur deux années
Si bien que votre cotisation présente couvre exceptionnellement la période comprise entre le 18 août 2010 et le 31 décembre 2011.
2 - En ce qui concerne le cimetière du Vil après le jugement rendu le 14-10-10 par le T A de Rennes n’annulant pas le vote de la municipalité de décembre 2009 nous avons décidé de ne pas faire appel.
Ni d’ailleurs l’une quelconque des parties qui spontanément s’étaient jointes à notre action devant le juge.
En effet la décision de justice observait que présentement aucune autre affectation du terrain constituant le cimetière n’était prise et que les inhumations y étaient toujours possibles dans les caveaux à concurrence des places disponibles.
En revanche nous avons décidé de continuer à agir afin que le cimetière demeure en son état en attendant que les élus d’aujourd’hui ou de demain reviennent sur la malencontreuse décision de décembre 2009 qui potentiellement porte atteinte à un monument remarquable de Roscoff. Et donc à l’identité et à l’histoire de Roscoff; ainsi qu’à la mémoire de ses morts.
Malheureusement plusieurs familles titulaires de concessions aggravent la situation. Soit en laissant à l’abandon leurs tombes qui seront éradiquées légalement par la Ville, soit en déplaçant morts et tombeaux dans l’autre cimetière alors que rien ne les y oblige même si parfois il semble qu’elles aient été à ce sujet circonvenues.
Notre détermination à défendre l’ensemble architectural constitué par le cimetière du Vil a été concrétisée par un communiqué, repris par la Presse, aux termes duquel nous exposions que « l’ASSR n’apportera aucun concours à une quelconque opération dont le but serait de procéder à un imprudent tri parmi les tombes existantes. Entre celles qu’il conviendrait de sauvegarder et celles qu’il faudrait détruire. Fidèle à sa ligne de conduite, elle condamne une telle perspective. En revanche l’ASSR, attachée à l’essentiel, réaffirme défendre le cimetière du Vil dans sa globalité car il constitue en son intégralité un monument remarquable qu’il convient de préserver et maintenir dans le temps. Sa personnalité esthétique dans laquelle souffle l’esprit breton est une et ne saurait être disloquée de façon inconsidérée et irrémédiable. Nos descendants nous le reprocheraient.
En défendant la pérennité du cimetière du Vil, l’ASSR a conscience de concourir à la sauvegarde du patrimoine enraciné et identitaire d’une cité de caractère, fière de son passé et jalouse de son avenir.
Enfin l’ASSR ne saurait négliger le devoir de respect dû aux ancêtres inhumés et à l’égard desquels les citoyens d’aujourd’hui sont redevables pour tout ce qu’ils leur ont légué.
C’est dans cet esprit que l’ASSR poursuivra sa mission. Elle appelle les roscovites de naissance ou de cœur à la mobilisation pour défendre le patrimoine reçu et ainsi mieux le transmettre à ceux qui nous suivront ».
3 - Pointe de Perharidy : Elle est sauvée puisque préemptée par le Conservatoire du littoral. Sans l’aiguillon de l’ASSR et de son précédent président, il était à craindre que cette partie du territoire de la commune finisse par être bétonnée
4 - RLP : l’ASSR a participé aux réunions de travail organisées par la Ville et a fait valoir ses positions, opinions et appréciations.
Un règlement a été voté par la municipalité. Reste maintenant à le voir appliqué et assujetti de sanctions pour les récalcitrants.
5 - Nuancier : Il en est de même pour le nuancier des couleurs que doivent avoir les bâtiments construits et à construire de Roscoff.
Ainsi que la charte des devantures commerciales
6 - Abri du marin :
Il a été en vente. Il risquait d’être soumis aux caprices de l’acquéreur alors qu’il constitue un point d’encrage de la mémoire de Roscoff.
Selon le souhait de l’ASSR, la Ville a déclaré faire jouer son droit de préemption. Le vendeur a alors retiré son désir de se séparer de son bien immobilier.
7 - Sentiers côtiers. Nous entendons que les sentiers côtiers soient retrouvés et que chacun y ait accès conformément à la loi.
Nous recueillons de la sympathie à cet égard mais de la nonchalance dans l’action ou de l’opposition de la part de ceux qui croient s’être approprié pour toujours ce qui ne leur appartient pas.
Je veux ici parler non seulement de la pointe de Bloscon mais aussi de tout le reste.
En outre nous soutenons le projet de recouvrer les sentiers des Johnnies mis en œuvre par l’association Tud Ar Johnniged .
8 - Permis de construire
Avec le concours actif de Raymond Corre nous exerçons une vigilance acerbe sur les permis de construire sollicités et accordés dans le territoire de la commune.
Cette vigilance s’inscrit dans notre souci de ne pas voir Roscoff être défiguré par une politique désinvolte de construction.
Comme l’écrivait mon prédécesseur dans son rapport moral de l’année dernière –et cela n’a pas changé- «l’ASSR a toujours l’esprit en éveil dans le but de faire tout ce qui est possible pour que Roscoff protège ses sites naturels exceptionnels et conserve son ensemble architectural ancien»
C’est pourquoi nous avons établi un «Manifeste pour mieux construire à Roscoff». Avec pour sous titre «identité roscovite et constructions nouvelles».
Le document a pour objet d’exposer ce que nous souhaitons et ce qu’il convient de faire pour y parvenir.
Ce n’est pas bien difficile. Le tout est de le vouloir.
Cela se résume donc à une question de volonté et donc de détermination.
Nous avons pu distribuer le Manifeste par les moyens propres à l’association. C'est-à-dire la force et la fidélité de ses membres.
Bien entendu tout le monde n’est pas entièrement d’accord avec son contenu mais tout le monde non seulement connaît désormais l’ASSR mais encore chacun peut se situer à l’égard de nos positions; En quelque sorte nous avons ouvert un débat dont nous sommes les promoteurs.
Quoi qu’il en soit nos idées sont faites pour être pillées. La seule chose que nous demandons est qu’elles soient mises en œuvre.
9 - Comme chaque année nous allons recevoir Monsieur le Maire de Roscoff.
Nous entretenons de bonnes et courtoises relations avec la municipalité. Ce qui ne nous empêche pas d’écrire et de dire franchement quelle est la position de l’ASSR sur tel ou tel sujet.
Les divergences de point de vue pourraient être moindres si l’ASSR était systématiquement tenue informée des projets de la ville;
Notre association pourrait ainsi faire connaître dès le début ses appréciations. Par exemple au sein de commissions. Certes les élus décideraient seuls car ils sont les seuls légitimement investis de ce droit. Mais en connaissance de nos positions et des risques de contestation. Ainsi les points litigieux pourraient être résolus en amont et de la sorte éviter les litiges.
C’est pourquoi nous demandons à être associés, à titre consultatif, aux réunions municipales pour tout ce qui touche au patrimoine, aux constructions et destructions et d’une façon générale à tout sujet relevant de l’urbanisme.
Pour l’avenir immédiat un gros sujet de préoccupation : le plan d’aménagement de l’aire comprise entre le port de Bloscon et la gare actuelle.
Le port de plaisance est en voie d’achèvement. Son existence a fait naître des projets pharaoniques. C'est-à-dire démesurés.
Si il convient de procéder à l’aménagement de cet espace qui est à l’abandon encore faut-il savoir avec sagesse déterminer son avenir.
Par exemple le projet d’y implanter, en 13 ans, 890 logements sociaux s’analyse en une erreur esthétique, humaine et financière.
Les conséquences induites seraient graves même si aujourd’hui elles ne sont pas imaginées par ceux qui lancent des projets absurdes et par ceux qui leur emboîtent le pas.
La vigilance s’impose donc. Nous ne voulons pas plus de «parkings pour immeubles» que de «parkings pour véhicules»
Il convient de déterminer aussi quels vont être les aménagements -s’il y en a- du port de Bloscon dans la mesure où ils auront nécessairement un impact sur l’ensemble du reste de la ville.
Tout comme nous entendons poursuivre la recherche d’un aménagement esthétique mais discret de la butte de Sainte Barbe afin de la mettre en valeur.
Vigilance enfin pour de petites choses qui peuvent en cacher de grandes. Exemple : l’apparition de graffitis.
Si demain j’étais reconduit dans le poste de président je continuerai à demander à chacun de faire remonter l’information. Même la plus petite qui soit. C’est ainsi que nous pouvons agir. Dites nous, sans tarder, ce qui ne va pas et dont vous avez connaissance.
Nous ne recevons pas assez d’échos. A croire que tout va bien. Vous devez être les oreilles et les yeux de l’association. Si chacun, depuis la rue ou il réside, nous tient informés de ce qui s’y passe, nous saurons tout et pourrons agir en temps utiles.
Ainsi avec le concours de chacun nous serons encore plus efficaces.
Qu’il s’agisse par exemple de modifications surprenantes de façades, de murs, de peinture, de haies, de talus ou d’apparition de graffitis ou de constructions sans autorisation.
Il faut que l’ASSR tienne sa place et pour ce faire il nous faut le concours de tous.
Pierre-Marie Guastavino
Président
Maison des Associations - 16, rue Yan’ Dargent - 29680 ROSCOFF
Association agréée sous le numéro n° 2053 par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable
Compte-rendu de la presse
ROSCOFF
Urbanisme. L'ASSR se veut vigilante
12 août 2011
Lors de l'assemblée générale de l'ASSR, Pierre-Marie Guastavino, président, a résumé les activités de l'année écoulée. Pour le cimetière du Vil, l'ASSR a choisi de ne pas faire appel du jugement de Rennes mais n'apportera aucun concours à un tri parmi les tombes qu'il conviendrait de sauvegarder ou détruire. L'association se félicite de la préemption par le Conservatoire du littoral de la presqu'île de Perharidy. Elle a participé aux réunions de travail organisées par la ville, sur le règlement local de publicité et veillera à le voir appliqué, comme le nuancier des couleurs que doivent avoir les bâtiments construits et à construire à Roscoff. Les sentiers côtiers doivent être réhabilités autour de la pointe de Bloscon, mais aussi les sentiers des Johnnies.
Association aux projets
La vigilance sur les permis de construire doit être exercée: un «Manifeste pour mieux construire à Roscoff» a été diffusé à dessein. En accueillant le maire, M.Guastavino a souhaité que l'ASSR soit davantage associée aux réunions municipales pour tout ce qui touche au patrimoine, aux constructions et destructions et, d'une façon générale, à tout sujet relevant de l'urbanisme. Joseph Séïté, tout en rappelant les responsabilités propres du conseil municipal, a répondu aux différentes questions qui lui ont été posées et particulièrement sur les projets d'aménagement entre le port de Bloscon et la gare actuelle, qui supposent des études préalables.
***************************************************************
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire